Spectacle crée pour la COP 21, la conférence des Nations Unis sur les changements climatiques en 2015

2065, sur l’île de Trentemoult à Nantes.

 

Henri Hetzel, vieux marin bourru se terre dans son voilier en bois deux fois centenaire. Une petite voix et quelques coups menus mais insistants sur la coque de son bateau le sortent de son isolement. C’est Helena.

 

En lui ouvrant la porte de son univers racorni, Henri Hetzel embarque pour un formidable voyage dans le temps. Car Helena n’est pas là par hasard. Elle est venue pour recoller les morceaux d’une histoire qui prend naissance quelque 200 ans plus tôt. Henri Hetzel lui livrera-t-il les dernières pièces qui manquent à son puzzle ?

Un spectacle d’aventure

 

« En Mer » est une aventure foisonnante et émouvante qui vogue d’époque en époque, en suivant le fil rouge des voyages extraordinaires des romans de Jules Vernes.

La mer, la passion de la mer, la voile, le réchauffement climatique, le souci de l’environnement sont à la fois omniprésents et fondus dans le décor, comme un bruit de fond sourd, en retrait des destinées et obsessions humaines.

 

Comment ouvrir le débat sur l’avenir des océans et du climat, en douceur, discrètement, sans susciter le rejet ni la saturation ? C’est le défi que relève « En Mer », dans un théâtre d’aventure, qui s’adresse à tous : les jeunes, leurs parents, les personnes préoccupées par l’avenir de la planète, les amoureux de la mer, mais aussi les autres, en proie au doute, au scepticisme, au ras-le-bol…

 

Un spectacle moderne et accessible
pour un large public (...) Ouest France
Un beau spectacle entre humour et poésie
pour parler de l’océan autrement !
France 3 régions
Une scénographie esthétique, des
comédiens invetis, du talent, des idées
originales, du sens, de la légerté !
Pile poil Planète

Une experte prend part à la création artistique

Vanessa Laubin est déléguée générale de Climate Chance, elle travaille sur l’adaptation au changement climatique et plus généralement, sur l’approche territoriale du changement climatique. Ses interventions l’ont menée dans de nombreux pays d’Afrique de l’Ouest, du Maghreb et d’Asie Centrale. Depuis 2013, elle anime également en tant que cheffe de file, la Commission Climat et développement de Coordination SUD, qui regroupe une trentaine d’ONG françaises dans leurs efforts de plaidoyer auprès des pouvoirs publics.


Parce qu’elle croit fondamentalement que l'art sensible participe à l'évolution positive des consciences, elle a apporté sa contribution lors de l’écriture du spectacle en s’assurant de la cohérence des scènes et des propos avec la réalité (climat 2060, objectifs de la COP21, etc.).

© 2014 Navire en Scène est un producteur de spectacle vivant, spécialisé dans la formation et l'animation artistique.  Le voilier-spectacle est un espace culturel itinérant et lieu d'accueil.

 

  • Wix Facebook page
  • Google+ App Icon