top of page

UN THÉÂTRE ENTRE TERRE ET MER

 

Après 4 ans de restauration, le voilier San Francisco se transforme en scène navigante.

 

L’espace scénique de Navire en Scène se structure autour du bateau, où tout élément est pensé comme un support artistique. Sur le quai, les spectateurs peuvent être installés dans des gradins.

 

L'ensemble synthétise dans une version marine, les principales caractéristiques techniques et esthéthiques d'un petit théâtre en extérieur, avec pour fond de scène un port, la mer et le ciel.

 

Le San Francisco est un lieu de représentation qui mêle la tradition du théâtre forain de tréteaux de la commedia dell'arte, le grand potentiel scènographique d'un vieux gréement sur l'eau, et la modernité des installations et des médias mis en oeuvre.

Les voiles sont conçues spécialement pour devenir des supports d’expressions graphiques, de cinéma et d’ombres chinoises…

 

Le gréement exploité pour les arts du cirque est également un soutien aux installations lumières.

 

Le pont modifié en scène de théâtre se prolonge sur le quai tel un orchestra, afin d’offrir aux acteurs la plus grande surface de jeu et une parfaite interactivité avec le public.

Le plan d’eau autour du voilier est un espace de jeu à part entière. Il offre à la compagnie un terrain d’expression artistique aux multiples possibles (acrobatie, ballet aquatique, machinerie, ou encore des projections d’eau).

 

Un gradin modulable de 150 places en hémicycle,est installé sur le quai. Face au voilier amarré, il finalise l’installation scénique du théâtre marin.

bottom of page